Gazprombank autorise la propriété de Bitcoin par le biais d’une filiale suisse

La filiale suisse de Gazprombank a reçu l’agrément de crypto-dépositaire

L’attitude du gouvernement russe à l’égard des crypto-monnaies n’a pas toujours été claire dans le passé. Plus récemment, le président Poutine a signé un décret en août qui autorise expressément la propriété de Bitcoin & Co. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il a été accepté comme moyen de paiement officiel.

Un rapport de la Gazprombank russe s’inscrit dans ce contexte. L’institution financière privée a reçu l’autorisation officielle de pouvoir offrir à l’avenir des services de garde de crypto-monnaie par l’intermédiaire de sa filiale suisse. Selon un communiqué de presse, la banque a reçu l’approbation correspondante de l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers.

Les services de Gazprombank seront initialement limités à un groupe de clients sélectionnés, le Bitcoin (BTC) étant la seule monnaie cryptée prise en charge. Gazprombank prévoit d’élargir progressivement son offre pour inclure d’autres crypto-monnaies et d’autres produits et services connexes.

Le communiqué de presse cite Roman Abdulin, PDG de Gazprombank, qui a déclaré:

Nous nous attendons à ce que les actifs numériques prennent de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale, en particulier pour nos clients actuels et potentiels. […] Notre solution Blockchain offre une sécurité et une facilité d’utilisation sans compromis. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ces services à nos clients après des années de développement professionnel en utilisant un savoir-faire industriel de premier ordre.

Roman Abdulin, PDG de Gazprombank

Gazprombank minimise le risque de contrepartie

La nouvelle offre de crypto présente de grands avantages pour les clients de Gazprombank. Ils auront accès à des liquidités en crypto-monnaie, dont la garde sera assurée par une banque réglementée en Suisse. En outre, le risque lié à l’adresse est limité par la réglementation applicable. En tant qu’entreprise réglementée, Gazprombank doit se conformer aux lois et règlements suisses en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Le respect des règles de légitimité selon les directives „Know Your Customer“ est également obligatoire. En outre, la banque appliquera ses propres procédures de diligence raisonnable.

Gazprombank Switzerland est une banque enregistrée en Suisse. Elle est entièrement détenue par la Gazprombank, basée en Russie. La Gazprombank russe est en fait une société par actions ouverte en ce qui concerne sa forme juridique. Toutefois, un grand nombre d’actions sont indirectement détenues par l’État russe. Les plans de la banque pour offrir des services pour les crypto-monnaies remontent à 2018, et en décembre de cette année-là, la start-up Fintech Avaloq a annoncé une annonce correspondante. Cependant, Gazprombank avait également travaillé avec Avaloq avant cela.